Créée en juin 2002, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie exerce, pour le compte de l’état, les attributions reconnues par la législation et la réglementation en vigueur à la puissance publique en matière d’immatriculation de la propriété foncière, de cadastre et de cartographie.

En d’autres termes l’ANCFCC est chargée de l’immatriculation de la propriété foncière, la publicité et la conservation des droits et des charges foncières. Également de la conservation des archives et documents fonciers et la communication au public des renseignements qui y sont contenus.

À sa charge on retrouve l’établissement des plans cadastraux  dans le cadre de l’immatriculation foncière, la conservation du cadastre national, la révision de la carte topographique du royaume. Ainsi que la réalisation des travaux d’infrastructure de base, relatifs aux réseaux géodésiques et de nivellement ou la coordination, la centralisation et la conservation des documents topographiques et photogrammétriques établis par les administrations, les collectivités locales et les établissements publics.

Il est bon à savoir pour les professionnels du bâtiment souhaitant investir ou s’implanter au Maroc que l’ANCFCC peut également dans les domaines qui lui sont dévolues par la loi 58-00, asurer la formation initiale et continue du personnel, effectuer des travaux de recherche et de développement en relation avec ses missions, également collecter et diffuser toute information jugée utile à son activité.

Pour en savoir plus visiter le site de l’ANCFCC.